Diagnostic, positionnement,
stratégie et piliers de marque

Conseil au développement de l’identité et de la plateforme visuelle. Alignement interne de la promesse. Définition des composantes de la marque employeur 

« L'expertise de cohésion nous a permis de définir et d'élargir notre promesse de marque. En travaillant en étroite collaboration, nous avons lancé un processus visant à moderniser notre identité visuelle. Cet exercice stratégique a permis de positionner Pratt & Whitney Canada plus efficacement dans un marché hautement concurrentiel. »

Nancy German, ex vice-présidente, Communications, Pratt & Whitney Canada

Une concurrence accrue dans l’aérospatiale

Au fil des années, Pratt & Whitney Canada s’est bâti une réputation enviable sur le créneau des moteurs pour petits aéronefs, notamment grâce au PT6, réputé pour ses performances dans les conditions les plus extrêmes. Peu à peu, sous la pression d’une concurrence accrue, la marque a perdu de son lustre. N’étant plus à la hauteur de son potentiel, elle devait évoluer. Cohésion est mandatée afin d’élaborer une remise à niveau du positionnement, tout en respectant les paramètres stricts de gestion de la marque corporative. 

Une réputation de fiabilité

Suite au diagnostic complet de la marque, un constat émerge. Bien que l’entreprise bénéficie de deux sources de revenus, soit la construction de moteurs et les services afférents d’entretien et de réparations, la signature « des moteurs fiables » n’est associée qu’à la construction des moteurs. La solution préconisée a été d’étendre la notion de « fiabilité » à l’ensemble des services associés. Cette promesse serait dorénavant étendue aux employés, au soutien technique et à l’entretien, aux réparations, à l’innovation, bref, à l’ensemble de l’organisation. 

Raviver la légende pour faire progresser la marque

En collaboration avec l’équipe Sid Lee, l’aigle légendaire est retravaillé et intégré au sein d’histoires vécues où les prouesses des moteurs Pratt & Whitney Canada ont permis de repousser les limites du possible, ranimant ainsi la fierté et l’admiration des pilotes. Ce positionnement axé sur la fiabilité globale guide dorénavant tous les aspects de la culture interne ainsi que l’ensemble des communications.