Direction

Cristiane
Bourbonnais
Présidente
Cohésion

En 1998, Cristiane Bourbonnais fonde Cohésion, cabinet conseil en stratégies de marques. Elle conçoit un processus de planification alignant la marque et la stratégie globale de l’entreprise. Cet alignement assure un retour sur investissement maximal en déployant la marque de la façon la plus efficace et cohésive possible. Depuis Montréal, Cohésion Stratégies a accompagné de grandes marques nationales dans leurs défis et enjeux, qu’elles soient bien établies ou en démarrage, dans des marchés ouverts ou en déréglementation.

Expérience en marketing

Avant de fonder Cohésion Stratégies, Cristiane occupe le poste de vice-présidente marketing chez Microcell. En tant que membre de l’équipe de direction, elle fait partie du groupe de rédaction et de présentation pour la demande de licence et pour le premier financement de l’entreprise. Elle est responsable de la planification, de la création et du positionnement global de la marque Fido. La stratégie de marque qu’elle définit conditionne la commercialisation et l’ensemble des points de contact, incluant la stratégie de prix, la distribution, ainsi que la formation des équipes de ventes et de soutien.

Expérience en communications

Cristiane cumule 15 ans d’expérience en agence, occupant notamment la direction de planification et de groupe-conseil pour le compte Bell Canada chez Cossette. Ses réalisations incluent le lancement de la campagne « Monsieur B », considérée comme la plus grande campagne de l’histoire de la publicité québécoise, maintes fois primée au Canada et à l’international, et récipiendaire du Grand Prix du public trois années consécutives.

Distinctions

Le magazine Strategy a désigné Cristiane «Agent of Change» lorsqu’elle était chez Cossette et a nommé Fido «client de l’année» suite au lancement. Elle a également été élue «femme de l’année» au Salon des Femmes. Reconnue comme chef de file dans la stratégie de marque, Cristiane est régulièrement sollicitée par les médias pour tenir des conférences, des interviews ou des analyses. Elle signe une chronique sur les marques dans le magazine Infopresse.