Un mandat en deux temps: diagnostic d’équité des marques Cayer et Caron 

Création de la marque Alexis de Portneuf : positionnement, naming, consolidation du portefeuille de produits, identité visuelle et emballages

« Grande stratège du branding, Cristiane Bourbonnais est une clé importante dans la création de grandes marques. Elle sait trouver les mots qui font vivre les produits et les marques dans le cœur des consommateurs. »

Nathalie Gamache, Chef du marketing et du développement des affaires, Saputo, 2006-09

Une faible notoriété et une main-d’œuvre démobilisée

À la fromagerie Cayer de Portneuf, les ventes sont en déclin et les employés redoutent que Saputo ne procède éventuellement à la fermeture de la fabrique. On demande à Cohésion d’analyser une éventuelle révision du logo Cayer. L’analyse préliminaire indique qu’une action plus fondamentale est nécessaire : ni la marque domestique Cayer, ni la marque importée Caron ne jouissaient de notoriété auprès des consommateurs, tandis que les problèmes de qualité du produit avaient sévèrement érodé l’équité auprès des détaillants.

Un diagnostic de marque se transforme en exploration

Cohésion effectue un diagnostic de marque auprès de cinq auditoires : les consommateurs, les fromageries, les chaînes de détail, la force de vente et les employés. Un apprentissage clé émerge : les clients des fromageries sont à la tête de la courbe d’adoption et ils ont besoin de comprendre l’histoire des fromages qu’ils essaient. Cohésion a donc visité Portneuf, rencontré les habitants, les artisans et le maire du village. L’idée porteuse a été de regrouper les deux marques sous une nouvelle bannière « Portneuf » et d’utiliser l’héritage et l’expertise même du village comme histoire de marque.

La marque revitalisée et la fierté ravivée

Cohésion recommande à Saputo de regrouper les fromages fins sous une division à part entière, gérée selon un modèle d’artisan fromager plutôt que de fabricant de masse. Elle propose que le budget annuel de marketing soit consacré au redesign de la marque, incluant la création d’une gamme complète d’emballages et de matériel célébrant l’esprit d’authenticité de la marque. Le moral des employés est remonté en flèche, la qualité des fromages s’est améliorée et la fromagerie a regagné la crédibilité des détaillants. Dorénavant, les ventes augmentent plus vite que le marché et deux fromages sont primés : La Sauvagine est déclarée « Meilleur fromage canadien » et Cendrillon « Meilleur fromage du monde ».

Identité visuelle et déclinaisons des emballages réalisées par Sid Lee
Mise à jour par Caroline Reumont Design