Création de l'identité nominale et visuelle.
Pilotage de la campagne de lancement 

« L’apport de l’équipe Cohésion a été fondamental dans le succès du lancement de jobboom.com. L’équipe s’est assurée de comprendre à fond nos objectifs et nos moyens pour adapter la stratégie et l’exécution du plan en découlant. Nous avons senti tout au long qu’il y avait une authentique motivation au succès de notre projet. Finalement, tout le travail a été accompli dans une atmosphère empreinte de plaisir. »

André Forest, Président fondateur, jobboom, 1996-2001

Un visionnaire en démarrage aux débuts du web

En 1999, Recru-Direct est l’un des premiers sites de recrutement, ciblant la main-d’œuvre québécoise spécialisée en technologies de pointe. L’ambition : prendre de l’expansion et devenir incontournable. Un partenariat est alors signé avec La Presse et Cohésion est recrutée pour rebaptiser et positionner la marque. Le nouveau nom devait engendrer une reconnaissance immédiate, être complètement bilingue et enregistrable en tant que société point-com. Le résultat est « jobboom », ainsi que la création d’une nouvelle identité de marque.

Prendre en compte l’état d’esprit des employés

Le diagnostic permet de découvrir deux grandes vérités : d’une part, les jeunes ne croient plus en la sécurité et la stabilité de l’emploi, et d’autre part, ils craignent de diffuser leur curriculum vitae sur le Web, de peur d’être repérés par leurs employeurs. Ce constat a permis de tirer de nombreux enseignements pour la marque : les individus devraient dorénavant gérer leur carrière de façon proactive, qu’ils soient à la recherche d’emploi ou pas ; ils ne devraient pas avoir à communiquer des informations spécifiques à moins qu’ils ne le décident ; le marketing devrait cibler les employés, laissant la force de vente cibler directement les employeurs.

Expansion rapide et résultats au-delà des attentes

Pour devenir incontournable, le déploiement de la marque va bien au-delà du site web. Une campagne publicitaire est lancée sous le thème « Vous pourrez toujours dire non ». Jobboom lance le tout premier magazine entièrement dédié à l’emploi et fait l’acquisition de « Ma Carrière », un éditeur de manuels d’orientation de carrières reconnu par le gouvernement, les commissions scolaires et les médias. Un indice d’emploi, basé sur des statistiques officielles, est développé. L’objectif de rejoindre 100 000 membres en un an est atteint après seulement huit mois.