Positionnement de la marque et stratégie globale de mise en marché

Identité nominale et architecture de marque pour l'ensemble du portefeuille de produits sur les marchés internationaux. Formation des équipes internes et coaching de la direction 

« Je veux vous faire part de notre grande satisfaction concernant le nouveau positionnement ainsi que la nouvelle stratégie de communication recommandés pour Jefo. La démarche entreprise avec Cohésion a été des plus rigoureuse et jusqu’ici, toutes les prédictions se sont avérées vraies. L’impact du positionnement et de la nouvelle identité se fait ressentir sur nos relations avec nos clients, collaborateurs, employés et toute la communauté d’affaires. La stratégie déployée à l’international contribue littéralement à propulser l’entreprise. Nous voyons chaque jour les résultats et pour un entrepreneur, c’est un effet mesurable important. »

Jean Fontaine, agr. Président et fondateur, Jefo

Une entreprise locale avec des ambitions de présence mondiale

Fondée par le célèbre agronome Jean Fontaine, Jefo est située à Saint-Hyacinthe, au coeur de la Montérégie. Au fil des ans, Jefo a développé une expertise poussée dans le domaine des additifs en nutrition animale. L'entreprise souhaitait prendre de l’expansion sur les marchés internationaux.

Cohésion a débuté le mandat par un diagnostic de marque : nous avons visité le centre de recherche, étudié la science derrière les produits, conduit des entrevues avec le personnel clé et analysé le marché, incluant tendances, concurrence et meilleures pratiques à l’échelle mondiale.

À la recherche d'une promesse de valeur ajoutée

Cette démarche exhaustive a révélé que les produits Jefo avaient des propriétés uniques : une technologie de microencapsulation où les ingrédients protégés sont formulés pour une libération lente et progressive, adaptée à la durée de transit digestif de chaque espèce. 

Cette caractéristique a inspiré un positionnement et une histoire de marque distinctive. Nous avons planifié une refonte complète de l’identité visuelle et de la gamme de produits sous une architecture de marque maîtresse. Cohésion s’est associé à Ideograma pour le développement de l’identité et de la plateforme visuelle. 

Maintenir l'avantage concurrentiel

L’entreprise fait face à une nouvelle situation sur les marchés européens alors qu’elle met fin à un partenariat. Jefo doit donc trouver un nouvel avantage concurrentiel puisque la promesse d’additifs spécifiques sera aussi utilisée par cet ex-partenaire. Cohésion intervient à nouveau pour planifier la promesse pour la prochaine phase de croissance.

La compagnie opère désormais sous la promesse « La vie en plus facile » qui se traduit par un service et des solutions plus adaptés et dirigés aux fermes, vétérinaires et producteurs. Jefo lance un large éventail de capsules solutions propres à chaque espèce et adaptées aux différents stades de vie des animaux. Positionnement, branding des programmes et des solutions, approche de ventes et formation se conjuguent pour propulser les ventes de l’entreprise.

Cohésion est ensuite sollicitée pour harmoniser les différents vecteurs de la marque tels vision, mission, valeurs, culture et piliers opérationnels. La direction dispose maintenant de tous les outils pour que l’expérience Jefo soit vécue de manière cohérente par l’ensemble des parties prenantes.

Identité visuelle et déclinaisons des emballages réalisées par Ideograma