Revitalisation complète de la marque
Diagnostic, stratégie et positionnement.
Vision, mission, valeurs et définition de l’expertise.
Piliers opérationnels, politique de qualité et engagements de la direction.
Architecture de marque, identité graphique.
Habillage des centres de donneurs.
Conseil de marque, ateliers de formation.

« Je suis convaincu que la revitalisation de notre marque est un élément essentiel à l'exécution de notre stratégie. Elle nous permet d’exprimer une direction claire et unifiée pour le futur de notre entreprise.  »

Dr. Graham Sher, PDG, Société canadienne du sang

Après deux décennies

En 1998, la Société canadienne du sang prend la relève de la Croix Rouge. Aujourd’hui, elle est responsable de la collecte et l’approvisionnement en sang et en produits sanguins dont le plasma, ainsi que du réseau de cellules souches pour les provinces et territoires du Canada, hormis le Québec. Elle assure également la gestion du registre national de transplantation pour les organes et tissus.

Toutefois, une majorité de la population n’est toujours pas familière avec l’organisation, son expertise médicale et scientifique, ou les nombreux partenariats qu’elle entretient à l’intérieur du système de santé canadien.

L’occasion de se recentrer

Lorsque la direction décide d’orienter sa marque pour qu’elle réponde à l’évolution des besoins du Canada, l’organisation lance un appel d’offres national. Cohésion le remporte, étant considéré comme un partenaire agile, compétent et avec qui ils pourraient aisément travailler.

Le diagnostic indiquait que la nouvelle plateforme de marque devait imposer une transformation structurante. Cohésion devait développer une stratégie globale qui imprimerait une culture de marque à tous les niveaux.

Une plateforme de marque totale, réimaginée et unifiée

Cohésion s’attaque d’abord à la vision et à la mission, puis pilote une enquête auprès des employés pour déterminer les valeurs fondamentales de l’entreprise. Nous avons ensuite conçu les piliers opérationnels qui sont devenus les éléments centraux de la politique de qualité et des engagements de la direction.

L’architecture de marque est repensée et épurée pour refléter les enjeux et priorités de l’organisation. Elle s’articule dorénavant autour de quatre dénominations qui projettent clairement l’envergure des activités de l’entreprise. Celles-ci sont intégrées au nouveau système identitaire, développé avec Compagnie et cie. Le site web a ensuite été restructuré et le centre de dons habillé pour une expérience de marque cohérente.

Tous les éléments de la stratégie et de la plateforme de marque ont été soumis en recherche à l’échelle nationale. La nouvelle marque a depuis été lancée avec succès lors du 20e anniversaire de l’organisation.

Recherche : Ipsos
Identité visuelle et applications : Compagnie et cie