Développement de la marque au Québec.
Analyse, diagnostic, positionnement.
Signature et alignement avec la marque globale.
Communications - entreprise et recrutement.

Notoriété au Québec

Stantec, une société d'ingénierie mondiale respectée dont le siège social se trouve à Edmonton, en Alberta, s'est implantée au Québec en 2015 par le biais d'une acquisition. Cependant, même après 4 ans sur ce marché et malgré des projets réussis, Stantec était encore moins connue au Québec que l'entreprise qu'elle avait achetée, ce qui constituait un désavantage dans le processus d'appel d'offres ainsi que dans le recrutement de professionnels.

Une philosophie d'ingénierie unique

Stantec apporte des atouts majeurs à ce marché. L'un d'eux est un leadership local fort qui a prouvé sa capacité à prendre des décisions judicieuses. L'autre est le haut niveau d'expertise et de compétence nécessaire pour les projets les plus complexes et les plus exigeants. 
 
Un troisième, qui est la clé de la longue réputation de Stantec, est la philosophie qui consiste à construire pour la société qui les entoure. Parmi les exemples, citons (1) la coordination du consortium chargé de la construction de la nouvelle ligne de métro "Azur" de Montréal ; (2) l'agrandissement d'une école au Québec qui reposait sur un sol instable ; (3) un nouvel entrepôt entièrement automatisé pour Ikea qui nécessitait une précision technique avancée ; (4) un nouveau tracé ferroviaire pour la ville de Lac Mégantic après sa terrible tragédie, un projet très sensible qui a nécessité une empathie exceptionnelle et une implication totale de la communauté pour trouver une solution fructueuse.
 
Cependant, la signature d'entreprise en anglais basée sur cette philosophie ne se traduisait pas bien au Québec. Après une analyse et un diagnostic complets, la première tâche de Cohésion a été de l'exprimer en français. Notre solution : "agir dans l'intérêt collectif”, qui a été rapidement endossée par les dirigeants locaux et mondiaux.

Une campagne innovante

Pour résoudre les problèmes persistants de notoriété et de familiarité au Québec, Cohésion a recommandé une campagne de communication visant à atteindre des publics cibles clés dans l'ensemble de l'industrie de l'ingénierie, y compris des clients potentiels, tant gouvernementaux que d'entreprise, ainsi que des professionnels talentueux qui souhaitaient contribuer à la société tout en faisant progresser leur carrière.
 
Pour concevoir la campagne, Cohésion a travaillé avec l'équipe créative de Sam Communications, qui a recommandé une approche d'illustration sophistiquée au lieu des photos de site plus typiques, afin de démontrer la philosophie unique de Stantec en travaillant sur chaque projet. L'approche proposée a ensuite été testée auprès d’employés de Stantec afin de déterminer si elle permettait d'atteindre cet objectif, et la réponse a été unanimement positive. Une série de projets ont été sélectionnés et distillés dans des histoires captivantes et accessibles qui prennent vie grâce à des œuvres d'art sur mesure créées par l'illustrateur de renommée mondiale Brad Holland. 
 
Lorsque la campagne a été lancée, elle a reçu des éloges de la part des employés, des clients et des dirigeants internationaux. Un concurrent majeur a même commenté son excellence - un premier signe clair que Stantec commençait à obtenir une plus grande reconnaissance pour sa contribution au marché québécois. La campagne a également été récompensée par une mention honorable lors de la remise des prix internationaux Graphis Advertising Awards de 2023.