Diagnostic.
Messages clés.
Positionnement.
Système de marque.

Transcender une étiquette limitative

Née en 2004 de la fusion de plusieurs entités, l’Autorité des marchés financiers est une organisation aux rôles multiples, complexes et nuancés. Au coeur de sa mission: réguler et encadrer les marchés financiers au Québec. Oeuvrant au sein d’un écosystème formé de plusieurs organisations qui interviennent à différents niveaux, une confusion règne quant à la portée de son rôle. L’étiquette “le chien de garde des marchés financiers” crée une distance et rend l’organisation intimidante, ce qui représente une entrave à son rôle d’éducation et de prévention.

Cohésion est mandatée pour exprimer le rôle de l’Autorité dans toute son envergure. Le tout dans un langage clair et accessible, pour simplifier et démocratiser le message. Cela engendre un défi de refléter avec justesse un rôle complexe, et d’outrepasser le label “chien de garde” avec une proposition plus positive, englobante et juste.

Exprimer simplement un rôle complexe

Le diagnostic met en lumière un constat frappant: à l’instar du grand public, les professionnels du secteur financier ne sont pas familiers avec l’entièreté des responsabilités qui incombent à l’Autorité. En interne, les employés sont familiers avec leur propre secteur mais peinent à avoir une compréhension de l’ensemble de ses activités. Ceci découle de la complexité de relier entre elles des fonctions à priori indépendantes.

Cohésion dresse un portait exhaustif des neuf surintendances et services de l’Autorité. Via entrevues de direction et ateliers multidisciplinaires, elle saisit la perspective et définit les éléments fonctionnels de chaque direction. Elle travaille aussi avec l’équipe de formation pour comprendre l’écosystème financier et la nature des relations entre l’Autorité et ses publics. Le défi consiste à mettre en système ses champs d’action de façon à les rendre intelligibles et pertinents pour des publics aux connaissances financières hétérogènes.

Un discours noble qui génère de la fierté

Cohésion cerne l’ADN de l’Autorité et développe les messages clés de l’organisation. Ces derniers sont structurés en un système qui permet d’expliquer simplement et logiquement l’ensemble de ses fonctions.

En découle le positionnement stratégique, encapsulé sour la promesse “Agir pour l’intégrité du secteur financier”. On y décrit un acteur de premier plan qui évolue au sein de l’écosystème financier québécois. Qui sert de manière impartiale le grand public, les professionnels et les organisations. Qui établit les règles et veille à ce que les activités sur les marchés soient conduites dans le respect de la loi et des droits de chacun. Qui est une référence juste et objective, pour que le secteur financier demeure intègre et efficient.

Unanimement et chaleureusement endossée, la nouvelle étiquette génère un sentiment de fierté. Les nouveaux messages clés permettent d’avoir une meilleure vue de ce que l’organisation accomplit, de refléter l’ampleur de son rôle et l’importance de sa contribution. L’Autorité a désormais les bases pour être justement représentée, mieux comprise et plus accessible à tous ses publics.