Diagnostique.
Architecture de marque.
Identité nominale.
Storytelling.
Identité visuelle.

« Nous revenons tout juste de la foire commerciale WRIB et l'enthousiasme autour de Resolian était incroyable. Nous attirons l'attention des clients et des concurrents, et nous nous attendons à obtenir de nouveaux clients grâce à la nouvelle marque et à la visibilité qu’elle nous procure. Nous apprécions tout le travail accompli par Cohésion et bMod pour nous avoir amenés où nous sommes aujourd’hui.»

Vito Saccente, Directeur commercial

Une vision de croissance et une nécessité de rebranding

Fondée en 2008, Alliance Pharma est une organisation de recherche sous contrat (CRO) spécialisée en services de recherche bioanalytique et les études de métabolisme des médicaments. Avec le soutien de sociétés de capital-investissement, Alliance fait l’acquisition d’une division de LCG: Drug Development Solutions, basée au Royaume-Uni. Elle bâtit également un laboratoire en Australie, une addition clé pour atteindre une position de leader sur le marché mondial.

Avec une expansion au-delà des États-Unis, l'entreprise originaire de Philadelphie ne put continuer d’opérer sous le nom “Alliance” et dut adopter un nouveau nom pour rivaliser à l'échelle mondiale.

Bâtir la différenciation et mettre en valeur la culture interne

Cohésion entreprend un diagnostic de marque, incluant des entrevues avec la direction et les parties prenantes, ainsi qu'une analyse des défis de l'industrie et de l’univers concurrentiel. La culture et les valeurs organisationnelles sont identifiées grâce à des consultations auprès d’employés basés aux États-Unis et au Royaume-Uni. La vision, les ambitions et les nouvelles capacités d'Alliance suite aux récentes acquisitions sont déterminantes pour élaborer le nouveau positionnement.

Cohésion dirige le processus d’identité nominale, un défi d'une grande complexité : créer un nom distinctif et chargé de sens dans un environnement juridique achalandé, et enregistrable aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et en Chine. Cohésion explore aussi des racines mandarines, pour leur potentiel de résonance et d’acceptabilité sur le marché chinois.

Suite à une recherche exhaustive, le nom Resolian a été retenu, pour le sens qu’il porte et sa pertinence. Il évoque les termes "Resolvers" et "Resolute", tandis que "LIAN" signifie "intégrité" en mandarin. Cohésion élabore un storytelling autour de l'engagement de l'entreprise à trouver des solutions aux défis, avec un sens aigu de la responsabilité et une intégrité morale et scientifique sans compromis.

Une marque qui véhicule une histoire complète

Cohésion travaille en étroite collaboration avec bMod Group, une agence créative spécialisée dans le domaine pharmaceutique, mandatée pour développer la nouvelle identité visuelle. Via un dialogue ouvert et fluide, bMod interprète et met à profit les bases stratégiques de différenciation. Les trois piliers du nom – Resolvers, Resolute, LIAN – sont traduits en un dispositif graphique, un tétraèdre, qui constitue le symbole de la nouvelle identité.

Une marque qui ouvre de nouvelles opportunités

La nouvelle marque a été lancée en mai 2023.
Suite au lancement, la marque a reçu des retours extrêmement positifs de la part des employés et des clients.

Research: Ad hoc research
Visual identity and communication platform: bMod Group