Diagnostic. Positionnement.
Organisation du portefeuille de produit.
Identité visuelle et emballages.
Livre de marque.

L’histoire oubliée d’une microbrasserie pionnière

Belle Gueule est une microbrasserie de première génération.
Propriétaires de bar sur le Plateau-Mont-Royal, trois amis ont décidé d’unir leurs forces en 1988 pour oser défier les bières commerciales qui dominaient le marché québécois de l’époque. Ils fondent une microbrasserie québécoise et lancent la première lager de microbrasserie du Québec, la Belle Gueule Originale. Ils choisissent le nom Belle Gueule pour son attitude irrévérencieuse. Ce nom représentait leur côté rebelle, leur indépendance d’esprit.

Une concurrence en explosion

Depuis 30 ans, le nombre de microbrasseries a explosé, les produits se sont multipliés, et la compétition s’est intensifiée. Pour planifier la suite, Brasseurs RJ confie à Cohésion Stratégies le mandat d’effectuer un diagnostic complet et de repositionner la marque.

Une marque à rajeunir, à faire redécouvrir

Cohésion entreprend un diagnostic incluant toutes les perspectives: direction, détaillants, ventes, mise en marché, consommateur.

Les constats sont clairs: Belle Gueule peine à développer un nouveau bassin de jeunes buveurs, les buveurs encore fidèles ayant vieilli avec la marque. Le portefeuille de produits est jugé attrayant, mais n’attire pas l’attention. Belle Gueule est perçue comme une bière commerciale, et non plus comme la microbrasserie qu’elle est.

Cohésion propose la signature “Fièrement indépendante depuis 1988” pour donner à Belle Gueule la légitimité d’action pour bâtir la suite de son évolution dans son créneau.

Un positionnement qui célèbre l’art de la lenteur

Les buveurs de microbrasserie souhaitent une marque qui offre un point de repère: un grand classique, pour les moments simples et relax. Cohésion crée alors le positionnement “Le goût de prendre son temps”, ancré à la fois dans le moment de consommation et dans la philosophie du produit: des lagers brassées pendant 21 jours.

Une identité visuelle et des emballages réinventés

Pour développer l’identité visuelle de la marque et les emballages, Brasseurs RJ et Cohésion collaborent avec l’agence créative Forsman & Bodenfors. Pour rafraîchir son image de marque, le logo typographique de Belle Gueule est réinventé pour évoquer le graffiti, la liberté d’expression, dans un ADN urbain.

Une fois la gamme classique relancée, Cohésion collabore à la conception de la série Exploration. Belle Gueule, pour répondre aux consommateurs en soif d’innovation, lance cette gamme de brassins uniques issus des Quartiers Belle Gueule, la nano-brasserie et resto-pub de la marque. La plateforme visuelle distinctive des emballages est développée et signée par Caroline Reumont Design. Elle insuffle dynamisme et modernité à la marque, tout en consolidant son aspect urbain, branché.