Création d'une nouvelle marque de yogourt à grand volume : positionnement & stratégie, naming, architecture, définition du portefeuille de produits

« Dans l’univers du yogourt, les portefeuilles de produits sont traditionnellement articulés autour de marques produits individuelles, endossées par l’entreprise. Nous avions l’occasion de lancer une gamme sous une seule marque mère et de lui injecter des valeurs et une promesse qui viendraient agir comme symbole de qualité et d’engagement, assurant à la marque une stature et un impact immédiat. Je salue le travail de Cohésion pour le développement du nom iögo et de l’architecture de marque. »

- Lucie Rémillard, Vice President Marketing, Ultima Foods

L’entreprise à un tournant de son histoire

Aliment Ultima était face à un changement des conditions de franchise de la marque Yoplait, détenue par l’entreprise française Sodima. Ainsi, Ultima disposait d’un savoir-faire, d’une usine de fabrication, d’une main-d’œuvre, d’accès à d’importants inventaires de lait, mais se retrouvait dépouillé de marques produits et des recettes correspondantes.

L’engagement d’Agropur

Avec l’endossement assuré de ses propriétaires, la coopérative laitière Agropur, Ultima commence à planifier une stratégie alternative. Il fallait partir de la case zéro : développer une marque originale, appuyée sur une proposition distinctive, trouver un nouveau nom, composer un portefeuille de produits, planifier le positionnement, concevoir l’identité et le conditionnement de produit, imaginer une nouvelle approche marketing et vente.

Cohésion en stratège de marque

En collaboration intime avec les groupes marketing et innovation chez Aliments Ultima ainsi qu’avec les maisons de recherche, de communication et de design, Cohésion a été lancée au cœur du processus de planification, de conception de l’architecture de marque et de l’identité nominale. Suite à une analyse des marques et des tendances de l’industrie, Cohésion a conçu le mandat autour d’un processus d’innovation rapide mettant en boucles itératives la rétroaction des consommateurs et une équipe de planification créative. Le résultat final est la marque iögo, incontestablement l’un des ingrédients ayant contribué au succès de ce lancement si réussi.

À la recherche : Ad Hoc
À l’identité visuelle : Ideograma
Aux déclinaisons emballages : Bo Branding
Aux communications : DentsuBos